Le concept de soutenabilité faible permet de comprendre en quoi et comment l’innovation peut repousser les limites écologiques qui sont évoquées dans les sections précédentes.
La soutenabilité faible réconcilie croissance économique, cohésion sociale et préservation des ressources naturelles en mettant en avant la capacité d’une nation à générer un bien-être pérenne qui préserve le stock de capital global, comme l’explique le schéma de l’Illustration 1.8. L’enjeu est de permettre aux générations présentes de satisfaire leurs besoins sans compromettre la satisfaction des besoins des générations futures, afin de favoriser un développement durable, tel que Gro Harlem Brundtland, Première ministre norvégienne, le définit en 1987, et tel qu’il est officialisé en 1992 par les Nations Unies lors du Sommet de la Terre de Rio.
La soutenabilité faible est fondée sur la possibilité de substituer du capital physique, humain, technologique ou institutionnel au capital naturel, de telle sorte que le niveau de stock du capital global est maintenu, ce qui préserve le bien-être des générations futures.
Le degré de substituabilité du capital non naturel au capital naturel dépend lui-même des techniques disponibles présentes et futures. La soutenabilité faible exige, par conséquent, de compenser la destruction des ressources naturelles par des investissements en capital non naturel ou des dépenses en recherche-développement, qui permettront la substitution.
L’innovation est alors considérée comme un moyen de dépasser les limites écologiques de la croissance.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0